Les soins ne consistent pas seulement à garder votre chien propre et il ne s’agit pas seulement de garder votre chien en bon état. Le soin est de maintenir la santé physique de votre chien et son apparence.
Pour ce faire, vous devez commencer à former votre chien à résister aux soins pendant qu’il est encore un chiot. Si vous attendez trop longtemps pour que la session commence, votre chiot ne devrait pas être trop tard avec elle, surtout quand il s’agit de nettoyer vos oreilles et de couper les ongles.
Ceci est particulièrement important pour les chiens à poils longs qui nécessitent une position assise plus intensive que les chiens à poils courts. Se brosser les cheveux longs prend plus de temps et doit s’y habituer très jeune. Cela ne signifie pas que les chiens à poils courts et coupés n’ont pas besoin de soins.
Par exemple, le brossage est bénéfique pour toutes sortes de chiens, quelle que soit leur race, aidant à éliminer les poils morts, la saleté et les pellicules. Un brossage régulier permet également de faire ressortir les huiles naturelles dans les poils du chien. Lors du brossage, les huiles naturelles sont dispersées dans le pelage du chiot, ce qui le rend sain.
Vous pouvez commencer à prendre soin de votre chiot à l’âge de trois semaines. Les éleveurs expérimentés commencent même à initier leurs chiots à un traitement avant d’aller dans leur nouvelle maison, alors au moment où leurs propriétaires viennent les chercher, ils y sont habitués.
Un autre avantage du toilettage est qu’il vous permet de vérifier votre chien pour toute anomalie. Cela inclut des problèmes de peau tels que les tiques, les puces et les taches sèches, ou des problèmes avec les ongles, les dents, les oreilles et les yeux tels qu’une infection ou une inflammation. S’ils sont découverts à un stade précoce, ces problèmes peuvent être résolus immédiatement avant d’avoir une chance d’être graves.
En termes simples, les soins aident à garder votre chien heureux et en bonne santé, vous et votre chien ne vous réservent que du temps et vous permettent d’économiser sur les factures vétérinaires. Alors ne tardez pas, commencez à préparer votre chiot à temps.