Les spécificités des chiens nordiques

Les chiens nordiques sont considérés comme étant des chiens primitifs. Ils présentent ainsi certaines particularités qu’il faudra maîtriser avant de les adopter. Ils ont ainsi des besoins spécifiques qui doivent être assouvis afin que le chien puisse s’épanouir à vos côtés. Ces caractéristiques peuvent fluctuer en fonction de la race.

Les différents types de chiens de race nordique

Les races de chiens nordiques peuvent être catégorisées en plusieurs sections, mais les plus connues sont l’husky de Sibérie, le malamute d’Alaska, l’esquimau du Groenland, le samoyède, l’esquimau canadien et le laika de Yakoutie. Il peut donc s’agir d’un chien de traineaux, d’un chien de chasse, d’un chien de berger, etc. Et il est primordial de s’intéresser à ce détail avant de prendre un chien nordique parce que c’est ce qui fait toute la différence. Chaque race répond à des attentes bien définies que le maître doit maîtriser.

Les caractéristiques qui les différencient

petits chiens nordique

Pour comprendre les caractéristiques de chaque chien nordique, il convient de tenir compte de ses activités principales. Celles-ci s’accordent avec les caractères physiques du chien. Le chien de traineaux, par exemple, est plus grand et plus fort et il peut vivre dans des conditions extrêmes en raison de ses origines.

Par ailleurs, force est de constater qu’il peut y avoir une confusion entre toutes ces races pour ceux qui ne sont pas encore avertis. C’est tout à fait normal parce que tous ces chiens viennent de régions froides. Ce qui implique qu’ils sont des caractéristiques communes entre eux.

Leurs besoins spécifiques

Il convient de savoir dès le début que le chien nordique est très actif, mais il peut aussi être très affectif et calme. Pour ceux qui ne font pas de sport, ce genre de chien n’est pas approprié parce qu’il ne tient pas longtemps sans faire de sports canins. Il peut aussi avoir un instinct très développé lui permettant de vouloir chasser ou s’activer directement. Il faudra prévoir une clôture assez robuste pour le chien nordique parce qu’il risque de s’échapper si son instinct de chasseur se réveille. Vous avez aussi besoin de consacrer beaucoup de temps à ce type de chien parce qu’il doit être assisté et accompagné.

Laisser un commentaire