Ugh, les puces. Pourquoi ? Les puces sont une nuisance, tant pour votre chien que pour votre foyer. Pour les combattre, vous avez le choix entre des produits chimiques commerciaux et des remèdes naturels. Si vous êtes confronté à une infestation de puces, il est préférable d’utiliser des produits puissants. Mais si vous voulez éviter que les puces ne s’installent sur votre animal, voici quelques avantages des traitements naturels contre les puces pour chiens, dont beaucoup peuvent être préparés à partir d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
Sommaire
Que se passe-t-il avec les puces ?
Quelle que soit leur race ou leur lieu de résidence, de nombreux chiens sont affectés par les puces. Ces minuscules parasites, dont les morsures provoquent des démangeaisons, irritent les chiens au plus haut point, ce qui les pousse à se gratter sans arrêt. Mais le grattage n’est que la partie visible de l’iceberg proverbial. Selon CaniMaster, les chiens qui sont allergiques à la salive des puces peuvent développer des rougeurs, des zébrures et des gonflements de la peau, sans parler des lésions cutanées dues au léchage constant. Les piqûres de puces peuvent également provoquer une anémie et, si les puces sont ingérées pendant le toilettage continu du chien, des infestations de ténias.
Et puis il y a le ménage. En se grattant constamment, le chien répand des poils perdus et des peaux mortes. Pour couronner le tout, les puces pondent leurs œufs dans des endroits inaccessibles et difficiles à nettoyer de votre maison, notamment le long des plinthes, sous les meubles et dans les fissures des planchers. Il est clair que vous devez vous défendre, tant pour la santé de votre chiot que pour la vôtre. Voici quelques remèdes maison pour se débarrasser de ces satanées puces.
Comment se débarrasser des puces sur les chiens ?
Selon l’endroit où vous vivez, les puces peuvent être un problème saisonnier ou annuel. En général, elles constituent la plus grande menace pendant l’été, lorsque les chiens passent plus de temps à l’extérieur. Les puces sont très petites et se déplacent rapidement. Une simple inspection visuelle ne suffit donc pas toujours. Pour savoir si votre chien a des puces, recherchez des taches noires sur son pelage et sa peau. Il s’agit d’excréments de puces (dégoûtant !). Vous pouvez également vérifier la présence de taches en frottant un tissu blanc sur le pelage de votre chien. Voici quelques remèdes maison naturels si vos recherches révèlent la présence de puces.
Peigne à puces
Solution abordable et pratique, le peigne à puces est un outil indispensable pour les parents d’animaux qui cherchent un anti-puces naturel. Ils existent en différentes tailles, mais tous ont des dents très rapprochées qui éliminent à la fois les œufs et les puces du pelage du chien (veillez à tremper le peigne dans de l’eau savonneuse après chaque passage pour tuer les œufs et les adultes que le peigne ramasse). Il s’agit d’une excellente première étape dans votre guerre contre ces parasites.
Peigne au citron vert ou au citron/bain au citron
Trempez le peigne de votre chien dans du jus de citron vert ou de citron frais et passez-le plusieurs fois dans son pelage (si votre chien a un pelage court ou lisse, vous pouvez aussi utiliser un chiffon trempé dans le jus à la place du peigne). Une autre solution consiste à diluer le jus de citron dans de l’eau (dans un rapport de 1 à 2) et à ajouter un peu de shampooing pour animaux.
Vinaigre de cidre de pomme
Le pH légèrement acide du vinaigre de cidre de pomme crée un environnement inhospitalier pour les puces. Mélangez six tasses de vinaigre de cidre de pomme à quatre tasses d’eau (dans un rapport de 6:4), ajoutez une pincée de sel et vaporisez le mélange sur le pelage et le ventre de votre chien, en veillant à éviter ses yeux et ses éventuelles blessures.
Colliers anti-puces
Diluez deux à trois gouttes d’huile dans une à trois cuillères à soupe d’eau et appliquez quelques gouttes sur le collier existant de votre animal ou sur un bandana. (Vous devrez réappliquer ce mélange régulièrement. L’huile de lavande ou de cèdre repousse naturellement les puces, mais veillez à les tester avec votre chien avant de les utiliser sur tout ce qui lui passe autour du cou.
Comment se débarrasser des puces dans votre maison et votre jardin ?
L’une des premières choses à faire lorsque vous constatez une infestation de puces est de laver (si possible à l’eau chaude) tous les objets doux lavables en machine avec lesquels votre chien entre en contact, notamment les housses de canapé et d’oreiller, les couvertures, les housses de coussin et les rideaux, puis de les sécher par culbutage pendant environ 20 minutes à température élevée (ou un peu plus longtemps à température plus basse si le matériau est sujet au rétrécissement). Vous tuerez ainsi les puces adultes et les larves.
Même si vous ne voyez pas de puces, il est bon de laver régulièrement tout ce sur quoi votre chien dort et de passer l’aspirateur sur les sols et les meubles au moins une fois par semaine ; un nettoyage à la vapeur mensuel peut également être utile. Le cycle de vie d’une puce – de l’œuf à l’adulte – dure environ deux à trois semaines. Un nettoyage hebdomadaire permet donc d’empêcher les puces de s’installer. N’oubliez pas que plus de 90 % de la population de puces dans la maison ne se trouve pas sur l’animal mais dans l’environnement de la maison sous la forme d’œufs, de larves et de pupes. Les larves de puces n’aiment pas la lumière. Veillez donc à passer l’aspirateur sous les meubles et autour des plinthes.
Terre à diatomées
La terre de diatomées est essentiellement constituée de restes fossilisés de diatomées microscopiques, décomposés en une fine poudre blanche à base de silice. Lorsque les puces et autres parasites (tiques, fourmis, punaises de lit) entrent en contact avec cette poudre, elle détruit leur exosquelette et ils se dessèchent et meurent. La terre de diatomée existe sous deux formes : la terre pour piscine/filtre et la terre alimentaire. Veillez à choisir la terre alimentaire, qui est pauvre en silice cristalline et non toxique pour les humains et les animaux. Vous devez cependant porter un masque lorsque vous le distribuez, car il peut irriter les yeux et la gorge.
Saupoudrez-le dans les zones où vous soupçonnez une forte activité des puces – les tapis, par exemple – et laissez-le agir pendant environ deux jours, puis passez l’aspirateur. Videz le réservoir de l’aspirateur ou remplacez le sac à l’extérieur. Vous pouvez également l’utiliser à l’extérieur, sur la pelouse ou sur toute zone dans laquelle votre chien s’étend régulièrement.
Bicarbonate de soude et sel
Tout comme la terre de diatomées, le bicarbonate de soude et le sel déshydratent les puces et leurs œufs. Saupoudrez généreusement le mélange dans votre maison et utilisez un balai pour le faire pénétrer dans les fibres des tapis ou sous les meubles. Laissez agir pendant un jour ou deux et passez l’aspirateur. Nettoyez ensuite soigneusement votre aspirateur (le sel peut provoquer de la rouille) et, comme pour la terre de diatomées, videz le bidon ou remplacez le sac à l’extérieur.
Nématodes
Petits vers qui mangent les larves d’insectes, les nématodes vivent dans le sol, et certains types peuvent être très utiles dans la lutte contre les termites, les vers blancs et les puces. Commandez-les en ligne et mélangez les nématodes avec de l’eau, puis pulvérisez-les dans votre jardin. Lisez attentivement l’emballage ; il est très important d’utiliser la bonne quantité d’eau.
Romarin
Faites infuser les aiguilles de romarin dans de l’eau bouillante, filtrez et diluez. Lorsque l’eau atteint une température confortable, versez-la sur votre chien et faites-la pénétrer dans son pelage. À l’aide d’un pilon et d’un mortier, vous pouvez également préparer une poudre fine avec du romarin, du fenouil, de l’absinthe et de la rue séchés, que vous pourrez saupoudrer dans votre maison. Assurez-vous que votre chien est à l’aise avec l’odeur avant de l’utiliser comme trempette ou comme ingrédient dans la poudre à saupoudrer.
Enfin, de nombreuses sources recommandent de donner de la levure de bière aux chiens pour les aider à repousser les puces. Bien que les données scientifiques à ce sujet soient peu nombreuses, il semble que cela soit efficace, même si cela prend du temps avant de faire effet. (Vérifiez auprès de votre vétérinaire avant d’essayer). Avant tout, donnez à votre chien une alimentation équilibrée et soyez vigilant quant à sa santé. Les puces réussissent moins bien à s’installer sur des chiens en bonne santé et bien nourris.
Qu’en est-il des huiles essentielles ?
Si certaines huiles essentielles sont réputées éloigner les puces, elles doivent être utilisées avec la plus grande prudence, car beaucoup sont toxiques pour les chiens (et carrément mortelles pour les chats). Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant d’adopter cette approche. Les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support avant d’être vaporisées, appliquées sur le pelage de votre chien ou ajoutées à son shampooing. Mais s’il y a aussi des chats dans votre maison, évitez complètement les huiles essentielles, y compris les diffuseurs d’huiles essentielles.
Huiles essentielles toxiques pour les chiens : Huile d’arbre à thé, pennyroyal, huile de wintergreen, et huiles de pin.
Huiles essentielles toxiques pour les chats : Huile essentielle d’arbre à thé, pennyroyal, huile de gaulthérie, huile de pin, huile de bouleau doux, huile d’agrumes (D-limonène), huile d’ylang ylang, huile de menthe poivrée, huile de cannelle, huile de clou de girofle et huile d’eucalyptus.