Comment savoir si un chat aura les poils longs ?

S’il y a une échelle des choses mignonnes, les chatons sont au sommet. Les chatons sont adorables lorsqu’ils font n’importe quoi, mais surtout lorsqu’ils font quelque chose pour la première fois. Les chatons grandissent vite, et si vous voulez un chaton qui, en grandissant, aura certaines caractéristiques, comme des poils longs, il existe quelques moyens de le savoir avant de le ramener à la maison.

On ne peut s’empêcher de les aimer

Les chatons à poils longs sont particulièrement adorables. Le fait de caresser leur douce fourrure est relaxant d’une manière qui s’apparente à la méditation. Le cerveau humain est câblé pour prendre soin des enfants en bas âge ; c’est un fait génétique qui est à la base de notre survie en tant qu’espèce. Si les humains ne prenaient pas soin des bébés, notre espèce ne survivrait pas très longtemps. Les bébés humains, avec leurs grands yeux, leurs petits visages et leurs petites mains, sont irrésistiblement mignons et nous ne les ignorons pas. Les chatons et leurs grands yeux, leur voix mignonne, leur fourrure douce et leurs petites pattes nous font justement ressentir la même chose.

À lire aussi : Que faire contre la perte de poils du chat ? 4 Conseils

Mon chaton aura-t-il le poil court ou long ?

Certaines races de chats sont connues pour avoir des poils longs. Si vous savez que votre chat appartient à une race comme l’Himalaya, le Maine Coon ou le Persan (l’une des races de chats les plus faciles à reconnaître au monde), il est probable que votre chat aura des touffes de poils longs et doux.


Découvrez nos produits de soins capillaires pour chats : « Assurez une fourrure saine et brillante à votre chat avec notre gamme de shampoings et conditionneurs spécialement conçus pour les félins. Découvrez-les ici. »


Si vous ne connaissez pas la race de votre chat, voyez si vous pouvez déterminer quelque chose sur sa filiation. Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, les gènes d’un chat déterminent l’aspect de ses poils, car le gène portant la caractéristique des poils longs chez les chats est récessif. Lorsqu’un chat à poils courts s’accouple avec un chat à poils longs, il n’en résulte que des chatons à poils courts. Cependant, si ces chatons à poils courts s’accouplaient entre eux ou avec un autre chat connu pour avoir des poils longs, des chatons à poils longs naîtraient.

Caractéristiques des chats à poils longs.

Le pelage des chats à poils longs est long et duveteux. La couleur du pelage des chats à poils longs varie beaucoup, mais elle est souvent de couleur fumée, généralement rayée, mais aussi avec des tourbillons de couleur, ou un motif écaille de tortue, dans des couleurs oranges, noires et crème.


Améliorez la qualité de vie de votre chat : « Offrez à votre chat à poils longs le confort qu’il mérite avec notre sélection de lits et coussins douillets. Parcourez notre collection ici. »


Les chats à poils longs ont des poils qui mesurent généralement entre 10 et 20 cm de long. Si votre chaton a des touffes d’oreilles, cela peut être un signe qu’il est à poils longs. Recherchez également des touffes de poils sur le dessous de ses pattes. Les ancêtres des chats à poils longs d’aujourd’hui avaient probablement des touffes de fourrure plus longues couvrant leurs pieds pour les aider à survivre dans les climats froids. Si votre chaton a des touffes de pattes, il est probable qu’il grandira avec une longue fourrure.

Notez également que le chat à poils longs est réputé pour ses talents de chasseur. Ainsi, même si votre chaton à poils longs grandira pour devenir un chat comme les autres, vous pouvez vous attendre à un désir accru de chasser.

À lire aussi : Comment couper les ongles de son chien ?

Soins à apporter à votre chat à poils longs

Il faut s’attendre à devoir aider un peu plus votre chat à poils longs en matière de toilettage que pour un animal à poils courts. Mais la quantité de toilettage dont votre chat aura besoin peut varier considérablement en fonction du type de poils qu’il a et de la façon dont il s’occupe lui-même de son toilettage.


Votre solution de toilettage : « Gardez la fourrure de votre chat parfaitement entretenue avec nos brosses et peignes de haute qualité. Jetez un œil à nos produits ici. »


Plus ses poils sont doux, soyeux et longs, plus il aura besoin d’aide pour garder ses beaux poils bien emmêlés. Procurez-vous une brosse de toilettage pour animaux de compagnie et passez un peu de temps chaque jour à rendre ses poils soyeux. Ce sera un bon moment de complicité, et vous pourrez enlever les poils superflus, ce qui peut également contribuer à limiter le développement des boules de poils qui peuvent se coincer dans sa gorge.


Sécurisez le bien-être de votre chat : « Ne laissez pas les problèmes de fourrure emmêlée devenir un souci. Découvrez nos kits de toilettage professionnels pour chats à poils longs ici. »


Si la fourrure de votre chat s’emmêle, résistez à l’envie de couper les boules de poils. Vous risqueriez de couper sa peau sensible par inadvertance. Consultez plutôt votre vétérinaire ou votre toiletteur pour obtenir de l’aide professionnelle concernant sa fourrure emmêlée.

Laisser un commentaire